Corps Renversé

Un podcast-journal de bord

Initié en 2023, Corps Renversé est un podcast souhaitant mettre en valeur le processus de création et questionner la notion de transmission dans le monde de l’art vivant. S’articulant autour de ces deux axes, le podcast se construit comme un carnet de bord, alternant entre des dialogues entre artistes-interprètes, des interviews ou bien des réflexions en solitaire.
Corps Renversé souhaite laisser place à la spontanéité et à la vulnérabilité pour mettre en lumière les moments de difficultés comme ceux d’allégresses, le parcours intérieur d’un.e interprète tout comme celui de créateur.ice, des réflexions poétiques sur le geste dansé et les rouages d’une fresque artistique. 

  • La nature éphémère de l’art vivant me pousse à me questionner sur les moyens de faire perdurer une oeuvre. Je souhaite trouver comment laisser des traces concrètes d’un processus de création, d’une oeuvre vivante. Pourquoi pas des écrits, des photos, des vidéos ou bien des odeurs et matières ? Ma passion pour l’archivage du travail d’autrui - comme de ma propre existence - détient une place centrale dans ma propre expression artistique, relevant du caractère autobiographique et mélancolique de mes divers projets. 
    Passionné par les podcasts, j’envisage alors ce médium comme source d’archivage. Ce moment de parole, de discussion et de partage est pour moi l’une des meilleurs manières de cristalliser les réflexions et pensées autour de la création d’une oeuvre et fait ici office de parallèle avec les discussions et comptes-rendus entre artistes. Effectivement, la parole et l’échange permettent l’évolution d’une pièce et la compréhension de ces enjeux, ces deux principes sont inhérents aux projets et créations auxquels j’ai eu la chance de participer. L’idée est donc ici de mettre en valeur ces moments d’échanges spontanés comme souvenirs d’une création mais aussi comme outil de re-création et de compréhension.  

    Au cours de mon expérience au CCN-Ballet de Lorraine, j’ai eu la chance de traverser un répertoire de pièces allant des années 60 aux années 2020. Ayant autant participé à des créations qu’au remontage d’oeuvres existantes, la question de la reprise de rôle a toujours été pour moi essentiel.
    Comment m’emparer d’une gestuelle ? D’une stylistique ? Comment conserver l’intention originelle d’une chorégraphie tout en y insérant un peu de moi-même ? Comment revenir aux principes de base et échapper aux modifications non-intentionelles des artistes ? 
    J’ai des souvenirs très forts de certain.es de mes collègues me racontant leurs divers expériences, nourrissant mon imaginaire et ma curiosité mais aussi me transmettant en direct des pièces ayant elles.eux mêmes dansé.es ou non. Certains rôles cumulés cinq à six interprètes différent.es, sur plusieurs générations et donc de multiples interprétations.
    La transmission vocale mémorielle de mes collègues se trouve pour moi être la meilleure manière de retourner à l’essence même d’une oeuvre, car elle permet ici de convoquer dans un même moment le souvenir physique, auditif, collectif comme individuel, d’un instant donné.

    J’envisage donc
    Corps Renversé comme un carnet de pensée, un lieu hybride de réflexions, de rencontres et de souvenirs. Une lubie personnelle. Une collection me permettant de conserver de x ou y manière les souvenirs artistiques de mon existence et de personnes m’inspirant. Le podcast est de mon point de vue, une des meilleures manières de participer à la transmission de l’art vivant mais aussi - de manière plus mégalomane - de donner corps et sens à mes souvenirs, de les enregistrer pour les donner à entendre et permettre à mon futur-moi d’écouter avec tendresse mon moi-passé.”

Précédent
Précédent

À LA RECHERCHE DU CORPS DANSANT