Chorégraphe et interprète, Léo Gras se forme et se diplôme au sein du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower de 2010 à 2019 en sport étude pour ensuite devenir danseur-interprète professionnel au Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine sous la direction de Petter Jacobsson. Il participe durant quatre saisons à de nombreuses créations avec divers.es chorégraphes (M.Cunningham, T.Brown, M.Le Pladec, O.Dubois, L.Touzé, V.Cordeiro, T.Julien). En 2023, il intègre la compagnie PLAY/Michèle Murray en tant qu’interprète.

En 2024, il fonde la structure BOIS DORMANT, pour lui permettre de développer ses projets chorégraphiques et artistiques.

Chorégraphiant depuis ses études, il crée un premier projet, I’ll Give You My Eyes, film-dansé, en 2020 puis sa première pièce Les Phalènes en 2022. Il développe depuis un travail alliant danse, costume, théâtre, film et conception de poupées, s’interrogeant sur l’identité et la définition de soi. Depuis 2022, il poursuit un travail de reproduction de son corps par la création de poupées à taille humaine. Il souhaite ici questionner la notion d’individualité et de personnalité par le biais du dédoublement.

Il obtient le diplôme d’état de professeur de danse classique en 2023 au Centre National de la Danse à Pantin. En parallèle, il étudie à SciencesPo Paris au sein du Certificat pour Sportif de Haut Niveau depuis 2020.

“Mon travail se base toujours sur un même point de départ. C'est à dire des individu.e.s, un lieu et des personnages.
Un lieu de perdition, où mes personnages se retrouvent, se découvrent, gravitent entre elles.eux. Sachant intimement pourquoi iels sont là, tout en conservant en elles.eux un questionnement perpétuel. Ces dernier.e.s sont toujours un peu
perdu.e.s, à la fois en possession et à la recherche de savoir. Un savoir sur elles.eux même, un besoin de compréhension ou bien simplement un besoin de sensation.
Iels gravitent dans cet espace, un peu malgré elles.eux. Relié.e.s ou éloigné.e.s, connu.e.s ou inconnu.e.s, entre rêve et réalité.
Ces personnages sont tous des
vestiges. Composés des souvenirs marquants qui construisent l’individu que nous sommes. Des vestiges de moi, de mes interprètes. Des souvenirs enfouis, demandant à être remués et compris. Des points culminants de nos vies qui nous dessinent. Ces personnages perdus, sachant ou ne sachant pas, se mouvant par le vouloir d’un "autre chose".”

Léo Gras