Fondé en 2024, BOIS DORMANT se veut un lieu d’exploration artistique et de création pluridisciplinaire, basé au sein de la ville de Chaumont (52). Dirigée par Léo Gras, la structure utilise la danse comme langage principal tout en s’articulant avec d’autres médiums pour donner naissance à des projets sensibles et incarnés. Elle souhaite proposer des expériences inédites et immersives pour les spectateurs, dans des espaces pluriels allant de la scène à la rue en passant par des salles de musée et des lieux insolites.
Léo Gras et sa structure BOIS DORMANT souhaitent développer des projets hybrides, pluridisciplinaires et incarnés, à la croisée des langages. Alliant danse, costume, scénographie, théâtre, musique et voix, les créations et divers projets s’imaginent en une constellation de propositions artistiques, comme autant de voyages oniriques, d’expériences et de découvertes embarquant le public dans des dispositifs in-situ.
Développant un important travail d’archivages, témoin du processus de création, les projets artistiques de Léo GRAS s’agrémentent d’écrits, vidéos et enregistrements vocaux, qu’il souhaite mettre en valeur et présenter au public lors des représentations et manifestations de la compagnie.
Enfin, le travail de Léo GRAS se caractérise par la confection en autodidacte de poupées à taille humaine articulées, reproduction de son propre corps. S’interrogeant sur les notions d’identité et de « corps perdus », ses créations plastiques peuplent les projets chorégraphiques telles des vestiges et tendent à questionner les idées de l’animé et de l’inanimé, de l’incarnation et de la désincarnation sous un jeu de regard entre les interprètes et les spectateur.ices.
Les Collaborateur.ices
-
Collaboratrice - Interprète -Elle
Elle se forme au Pole National Supérieur de Danse de Cannes - Rosella Hightower et intègre ensuite le Ballet Junior de Genève où elle dansera des pièces de chorégraphes tels que, Jan Martens, Sharon Eyal & Gai Behar, Alexander Ekman et Hofesh Shechter.
Elle intègre ensuite le CCN - Ballet de Lorraine où elle danse les créations de Miguel Gutierrez, Thomas Hauert, Trisha Brown et Merce Cunningham.
Actuellement entre Nancy et Genève, elle est aujourd’hui free-lance, interprète et collaboratrice d’Olivier Dubois, Maud Le Pladec et Tatiana Julien.
Elle développe en parallèle son propre travail pluridisciplinaire alliant corps, voix et installation plastique.
-
Créateur Lumière - Il
Passionné par la musique, la photographie, la peinture et l’architecture, Olivier Bauer débute par un apprentissage complet de tous les corps de métier du spectacle vivant (lumière, son, plateau) au sein de l’Arsenal à Metz, avant de se diriger naturellement vers l’éclairage de spectacle. Passant par les stades d’électricien, puis régisseur et enfin créateur, il donne une importance à chaque geste, détail et choix, fruit de ses multiples expériences et rencontres.
S’initiant à pratiquement tous les domaines dans l’application de la lumière (danse, théâtre, concert, audiovisuel, événementiel), il débute en 2002 sa collaboration avec le CCN-Ballet de Lorraine, éclairant les projets de multiples artistes.
Il collabore sur les projets et créations de la compagnie IN DES SI, la compagnie SINE QUA NON ART ou bien la compagnie HORSPIEL.
-
Compositrice - Elle
Après une formation de trois ans aux métiers du son, elle rejoint l'Ircam en tant qu'assistante son. Cette expérience lui permet d'approfondir ses connaissances du travail sonore et d'explorer de nouveaux horizons artistiques et technologiques. Elle se lance rapidement dans le spectacle vivant, où ses compétences en musique mixte la conduisent à expérimenter la création sonore aux côtés de divers artistes tels que Volmir Cordeiro, Marine Colard, Michel Cerda, et d'autres. En tant que compositrice de musique électronique sous le nom d’Aria Seashell, elle développe plusieurs projets, notamment dans l'univers de la techno avec le duo Baguettes for Faguettes. Son travail reflète un mélange d'influences de la techno et des musiques mixtes. Elle explore également les liens entre la scène et le son, en se penchant sur la transformation des matières sonores et les rapports entre l'espace et le temps. Son intérêt pour la musique contemporaine et les nouvelles formes musicales la conduit à collaborer avec l'académie du festival de Lucerne, l'ensemble Intercontemporain, des compositeurs tels que Benjamin Dupé, ainsi que sur divers projets liés aux musiques mixtes. En tant qu'interprète, elle participe aux créations de Gaëlle Bourges, notamment "Lascaux" et "Revoir Lascaux"
-
Collaborateur - Interprète - Il
François Malbranque trouve un intérêt pour la création lumière par le billet de ses recherches chorégraphiques. Il amorce des travaux chorégraphiques personnels et des recherches de propositions de lumières. Il collabore également sur la création lumière pour différentes performances. Il est actuellement interprète pour Boris Charmatz, Dimitri Chamblas, Tatiana Julien et Olga Dukhovnaya.